Simplifions le calcul des cotisations sur les salaires

Quel est le constat ?

Qui comprend sa fiche de salaire ? Pas grand monde. CSG, CRDS, ARRCO ou DIF : tous ces acronymes nous noient dans un océan de complexité qui n’intéresse, au mieux, que ceux qui les ont inventés.

Les cabinets comptables passent leur temps à paramétrer leur logiciel de paye pour l’adapter au dernier décret publié et monnayent leur éclairage à prix fort. Les dirigeants d’entreprise tentent eux de prévoir quelle sera leur masse salariale chargée dans un, deux ou trois ans. En vain. Faute de visibilité et du fait de l’opacité du système actuel, ils doivent se contenter d’une approximation dangereuse pour l’avenir de leur société. Les salariés, enfin, sont souvent incapables de dire précisément quel sera leur salaire net d'un mois sur l'autre, tant les paramètres à prendre en compte sont nombreux et les changements de législation fréquents.  

On doit, car on peut, simplifier les fiches de salaire et la façon dont on calcule les cotisations salariales et patronales.

Comment changer les choses ?

Simplifions le calcul des cotisations en faisant apparaître sur les fiches de salaire 4 lignes seulement. Pas plus.

Salaire global chargé                                    
- Charges patronales (X%)
- Charges salariales (Y%)
= Salaire net

Les taux de charges patronales et salariales pourraient varier en fonction de paramètres tels que le statut du collaborateur (cadre ou non cadre), ses difficultés contextuelles à accéder au marché de l’emploi (prioritaire ou non prioritaire ; on pourrait par exemple mettre en statut « prioritaire », dans notre contexte actuel, les chômeurs de longue durée, les moins de 25 ans, les plus de 55 ans et les salariés porteurs d’un handicap) et la taille de l'entreprise (en faisant la distinction entre les TPE, les PME et les Grandes Entreprises). 

Ainsi, avec quelques grilles simples de référence (12 seulement suffiraient), mises à la disposition de tous les citoyens et actualisables tous les ans en fonction de la politique du gouvernement en place, on pourrait donner aux entreprises et aux salariés un moyen de comprendre et de prévoir les rémunérations. 

Pourquoi est-ce important ?

Le système actuel coute cher, il ne permet pas de faire des prévisions fiables et il crée de la confusion dans les esprits et les organisations. Le simplifier facilitera la vie des gens et améliorera la performance des entreprises. Moins nous serons mobilisés à faire des choses qui ne servent à rien (comme passer chaque mois 10 min devant sa fiche de salaire à essayer de comprendre pourquoi notre salaire net a bougé de quelques euros), plus notre énergie sera utilisée à faire des choses positives et utiles pour notre société.

Des exemples ?

La Finlande, la Suède et le Danemark ont déjà fait le choix de la simplicité. Leurs fiches de salaire sont synthétiques et claires. Donc comprises par les citoyens. C’est la moindre des choses.

Il est souvent compliqué de faire simple. Pas là… Le bon sens finira donc par l’emporter. Ce n’est qu’une question de temps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire